SI J'AVAIS UN MARTEAU


Comment se débarrasser d’une maîtresse collante, d’un voisin envahissant et d’une famille que l’on croyait oubliée mais qui refait surface lorsque votre fiancée rentre de voyage et souhaite se retrouver seule à seule avec vous alors que son appartement affiche complet? Une seule solution, il faut ruser. Et tant pis si les mensonges s’accumulent, plus absurdes les uns que les autres, obligeant à des tours et des détours compliqués. Le but est de virer tout le monde !


 

RÉSUMÉ

 

 

À 18 ans, Arnaud a décidé de disparaître. Il a changé de nom et abandonné sa famille. Il faut dire que son père, ne pouvant plus vivre sa passion d'être le sosie de Claude François, avait projeté son rêve sur son fils, l'obligeant à devenir « Mini Clo-Clo ». Arnaud s'est réfugié à Paris, où il a créé une petite société de cosmétiques pour hommes, largement financée par Catherine, hôtesse de l'air avec qui il est fiancé.

 

Olivia, héritière d’une grande chaîne de magasins et unique cliente de la société d’Arnaud, est devenue sa maîtresse. Par peur d’être ruiné, il n’a jamais osé lui avouer qu’il vit depuis quelques années chez Catherine. Mais aujourd’hui, tout part en vrille. Catherine rentre dans quelques heures et Olivia s’éternise. Pire, elle veut s’installer. Et plus Arnaud va s’évertuer à vider l’appartement, plus le destin va s’amuser à le remplir. Anthony, le petit frère oublié dans sa Vendée natale a décidé de venir se rappeler à lui, bientôt suivi par leur mère, ancienne Clodette, totalement déjantée. Et l’aide de Marco, le voisin de palier homo ne sera pas des plus efficaces pour virer tout le monde avant l’arrivée de Catherine. Une comédie moderne, rythmée, sans temps mort, qui revisite les ficelles du Vaudeville en les dépoussiérant. Une caricature gentille du Théâtre de Boulevard, en hommage aux grandes pièces qui ont fait le succès du genre. Une folie qui monte crescendo jusqu’au feu d’artifice final.



Frank Delay

 

Passionné de danse Hip hop, Frank monte sur scène pour la première fois au milieu des années 90 en tant que danseur en participant à différents spectacles notamment au Festival d’Avignon. Il s’est fait connaître du grand public avec le Boys Band 2be3. Après avoir vendu des millions de disques, rempli des centaines de salle de concerts comme Bercy et joué son propre rôle en 1997 dans la sitcom Pour être libre, il commence une carrière de comédien.

 

Ce sportif au mental d’acier choisira l’endurance à la précipitation : il commence par prendre des cours de théâtre au Studio Pygmalion puis il fait ses armes dans le long métrage Le Conte du ventre plein de Melvin Van Peebles en 2000 aux côtés d’Andréa Ferreol ; parallèlement il participe à de nombreux courts métrages tels que Il y a des jours comme ça, Les félins braqueurs ou Caïds de David Poquet. Il joue également dans un épisode de la série à succès Sous le soleil en 2006.

 

En 2007 : nouveau challenge! Il affronte pour la première fois les planches de théâtre dans la pièce L’Anniversaire une comédie dramatique de Jules Vallauri. Il poursuit aujourd’hui son envie de scène en plongeant de plein pied dans l’univers de la comédie suite à sa rencontre avec Franck Le Hen qui lui propose un rôle dans sa nouvelle comédie BONJOUR IVRESSE!

 

Après un direct sur France 4 et un DVD, la pièce va bientôt dépasser les 1500 représentations et continue de prolonger au théâtre Caumartin! Il poursuit l aventure dans une nouvelle pièce mise en scène par Luc Hamet et écrite par Franck Le Hen LA FAMILLE EST DANS LE PRE.  En 2015 , il reforme un groupe de chanteurs pour Génération Boys Band pour une série de concerts dans toute le France.

 


Pétronille Moss

 

Après ses débuts dans le film Les sous-doués en 1980 Pétronille Moss participe à de nombreuses comédies cinématographiques, dont Comment draguer tous les mecs, Le dîner de con, ou encore Tais-toi.

 

Elle apparaît aussi dans plusieurs séries télévisées comme par exemple Code barge, S.O.S. 18, Profilage, Nos chers voisins, et actuellement dans la websérie Je ne suis pas une sénior.

 

C’est au théatre que nous pouvons également la rencontrer depuis ses débuts, avec Le clan des veuves, Un monde merveilleux, Fleur de cactus, ou plus récemment, La famille est dans le pré! de Franck Le Hen.

 

Très heureuse de retrouver l’équipe de Si j’avais un marteau pour y jouer avec beaucoup d’énergie et de folie, la mère de Franck Delay. elle participe ainsi à la création au festival Off d’Avignon et à la suite de l’aventure à Paris puis en tournée à partir de Septembre.


Emmanuelle Boidron

 

Enfant, Emmanuelle prend des cours de danse, de musique et de théâtre.

 

À partir de l'âge de onze ans, elle joue Yolande, la fille du commissaire Navarro incarné par Roger Hanin. Elle a joué ce rôle de 1989 à 2009.

 

Dans la série Navarro puis dans le téléfilm dérivé Mademoiselle Navarro en 2005 où elle joue le rôle titre en incarnant une avocate.

 

Elle a aussi joué dans des séries comme La prophétie d'Avignon (saga de l'été de France 2 en 2007) et dans le soap opéra Cinq soeurs, diffusé sur France 2 en 2008.

 

Elle joue régulièrement au théâtre dans des pièces classiques ainsi que dans Les monologues du vagin.


Magalie Madison

 

Magalie entre très jeune dans le monde du spectacle en devenant, à l’âge de douze ans, mannequin pour la mode et la publicité. Elle fait ainsi connaissance avec diverses formes créatives et son attirance pour les métiers artistiques l’amène à suivre des études d’arts graphiques. Elle devient alors maquettiste pour la presse et débute en parallèle une carrière de comédienne. En 1991, au hasard d’un casting, elle décroche le rôle d’Annette dans le sitcom Premiers Baisers suivi de Les années fac (AB Productions / TF1).

 

De son propre chef, elle quitte la série en 1996 pour répondre aux propositions que lui font le théâtre et le cinéma. Elle tourne aussi bien dans des films de genre (La fiancée de Dracula de J.Rollin) que dans des comédies populaires (Ensemble c’est tout, L’un reste l’autre part de C.Berri ou encore Une nouvelle amie de F.Ozon). Sur scène, elle enchaîne les rôles, privilégiant des pièces contemporaines un brin décalées parmi lesquelles Le moral des troupes (G.Louret) , Non-dits (G.Christophe) , 28 heures plus tard (C.Toucour) ou encore Si j’avais un marteau (H.Rezeda). Chanteuse à ses heures, elle autoproduit son unique album intitulé 23h23 et donne quelques concerts dans de petites salles à travers la France.

 

Magalie utilise également sa voix pour doubler régulièrement des personnages de séries et de mangas. Depuis 2015, elle signe quelques mises en scène. Dernière en date : Et paf ! le tracteur, un seul en scène à l’humour noir. De plus, en 2018, elle reprend ses pinceaux pour les besoins d’un projet artistique autour du féminin créé avec le photographe V.Fernandel. Cependant, Magalie reste fidèle à la comédie puisqu’on la retrouve dans Derniers Baisers (F.Le Hen), jouée à Paris en 2019.


Julien Salvia

 

Son diplôme de l’École Centrale Paris en poche, Julien se lance dans une carrière artistique.

 

Au théâtre il interprète Alceste dans Coups de Foudre, Anthony Hope dans Sweeney Todd, Marius Pontmercy dans Les Misérables, Motel Kamzoil dans Un Violon sur le Toit, Tom Trainor dans No no Nanette, Freddy Eynsford-Hill dans My Fair Lady, Fred dans Scooby Doo et les pirates fantômes, Pinocchio dans Shrek, le Musical, Emmett dans La Revanche d’une Blonde, Sethi dans Kid Manoir 2 : La Malédiction du Pharaon, Tobias Ragg dans une nouvelle production de Sweeney Todd, le Prince Aventurier dans Raiponce et le Prince Aventurier et Flynn Ryder dans Forest of Enchantment à Disneyland Paris.


Hugo Rezeda

 

Comédien de théâtre et de doublage, metteur en scène et dramaturge, Hugo enchaîne les projets depuis une vingtaine d’années avec une passion sans cesse renouvelée. En véritable boulimique de scène, il passe avec un bonheur égal de Molière à Ray Cooney, de Tchekhov à Jean-Marie Chevret, d’un seul en scène à une comédie musicale. Dernièrement, il a signé la mise en scène de "Si j'avais un marteau" (Avignon-Paris-Tournée), "Un baby-sitting explosif" (Théâtre des Blancs-Manteaux), "Boys Band Forever" (Apollo Théâtre) et "Ma vie d'artiste?" (Tournée). En temps qu'auteur, il a signé sa première pièce en 2001 et depuis, il enchaîne les écritures de comédies, seuls en scène, drames… Seul ou en duo avec son complice Mythic, auteur de Bande dessinées et romancier.

 

Parmi les titres, citons entre autres «Les cabots», «Momentanément décédé», «Joyeux Noël, bordel!» ou encore « Les spectateurs attendent...». Éclectique, il travaille aussi avec différentes agences sur l’écriture, la mise en scène et la réalisation de campagnes de communication et de publicité, ainsi qu'avec différentes maisons d'éditions. Soucieux de transmettre et partager, il enseigne également à Suresnes. En tant que comédien, il joue actuellement, à Paris et en tournée "Histoire d'un merle blanc" d'Alfred de Musset, "Si j'avais un marteau" et maintenant "Et Paf! Le tracteur".