MOMENTANÉMENT DÉCÉDÉ


Un décès à la maison de retraite « Les Charmilles » à Saint-Étienne. Une fille éplorée, un héritier impatient de passer devant le notaire, un ado squatteur et la directrice pressée de trouver un nouveau pensionnaire, tout cela serait banal si le mort ne décidait pas de jouer à cache-cache avec tout ce petit monde. Un repos éternel bousculé par une course-poursuite où chacun est prêt à tout pour sauver ses intérêts ! Le décès le plus drôle de toute l’histoire de la comédie ! D’autant plus qu’il n’est que… momentané !


 

RÉSUMÉ

 

Nicolas, infirmier stagiaire, est de garde à la maison de retraite "Les charmilles" pour la nuit. Mais celle-ci ne va pas être reposante.Monsieur Léandri vient de décéder et même si Nicolas l’appréciait beaucoup, lui faire sa toilette n’a pas été simple. Arrive la directrice de l'établissement qui veut éviter le vide locatif et la famille du mort qui suit. À ce rythme, les couloirs paisibles des Charmilles se remplissent rapidement.

 

Et c'est sans compter l'arrivée de Kévin. Un ado dont Nicolas a été le chef scout, qui cherche un endroit pour dormir et qui n'hésitera pas à faire usage du plus abject chantage pour parvenir à ses fins... Nicolas va alors prendre la pire décision qui soit. Celle qui va tout bouleverser et entraîner tous les protagonistes dans une course-poursuite délirante pour récupérer le mort qui se balade dans la maison de retraite.

 

La fille du mort, terrassée par le chagrin et un peu fragile qui croit discuter avec le fantôme de son père avant de foncer aux cuisines lui préparer un bœuf bourguignon… Le frère du mort prêt à tout pour s’assurer que son décès soit définitif, même à le balancer par la fenêtre du quatrième étage, après avoir tenté de le pendre avec le tuyau de la douche… Et la directrice de la maison de retraite qui se voit déjà agrandir l’établissement pour accueillir tous les grabataires qui sauront qu’aux Charmilles, les morts ressuscitent. Au milieu de ce tourbillon hilarant, c’est le spectateur qui risquent d’être momentanément mort de rire !