MOMENTANÉMENT DÉCÉDÉ
Un décès à la maison de retraite « Les Charmilles » à Saint-Étienne. Une fille éplorée, un héritier impatient de passer devant le notaire, un ado squatteur et la directrice pressée de trouver un nouveau pensionnaire, tout cela serait banal si le mort ne décidait pas de jouer à cache-cache avec tout ce petit monde. Un repos éternel bousculé par une course-poursuite où chacun est prêt à tout pour sauver ses intérêts !
RÉSUMÉ
Nicolas, infirmier stagiaire, est de garde à la maison de retraite "Les charmilles" pour la nuit.
Mais celle-ci ne va pas être reposante. Entre un pensionnaire qui décède, la directrice de l'établissement qui veut éviter le vide locatif et la famille du pensionnaire qui arrive, les couloirs vont vite se remplir.
Et c'est sans compter l'arrivée de Kévin. Un ado dont Nicolas a été le chef scout et qui cherche un endroit pour dormir et qui n'hésitera pas à faire usage du plus abject chantage...
Nicolas va alors prendre la pire décision qui soit.
Celle qui va tout bouleverser et entraîner tous les protagonistes dans une course-poursuite délirante pour récupérer le mort qui se balade dans la maison de retraite.
Adeline Blondieau
Je suis née dans une famille ou être artiste était normal. Mon père était parolier de chanteurs célèbres et régulièrement il ramenait du travail à la maison! Ainsi les chanteurs les plus connus des années 70 et 80 passaient à la maison discuter des prochaines chansons à créer ou simplement faire des bœufs pour le plaisir. Ces instants magiques et privilégiés me semblaient à l’époque parfaitement normal. Ma mère, plus pragmatique, nous aidait à trouver notre fibre artistique et c’est elle qui m’a accompagné à mon premier casting chez Dominique Besnehard qui m’avait repéré lors d’une fête. Ma fibre serait donc la comédie? Possible à condition que j’ai mon bac d’abord! C’est ainsi que je suis allée jusqu’à la Sorbonne en lettre moderne. Pour devenir journaliste et écrivain. Mais rapidement la vie m’a prise par la main pour m’emmener dans une tornade vertigineuse…
Une vie à 100 à l’heure où j’ai pu m’essayer à plusieurs médias qui me passionnaient : la chanson, l’écriture de livres, la radio (radio nostalgie, puis plus tard La RTBF), l’animation d’émission TV, la sculpture, la comédie avec des sitcoms bien sûr, mais aussi « sous le soleil » et bien d’autres série TV ou courts métrages, le théâtre qui donne une proximité extraordinaire, la mise en scène, l’écriture de scénario TV et BD et de plusieurs spectacles pour enfants. J’ai appris le métier sur les tournages mais aussi dans les cours. Aujourd’hui j’ai pris un peu de recul face à cette vie de comédienne en choisissant une voix plus proche de celle que je suis devenue avec le temps et l’expérience. Je suis devenue une professionnelle du mieux-être et sophrologue. Je plonge néanmoins avec bonheur quand on me propose un joli projet. Je me définis artistiquement comme une conteuse, qui en fonction du média utilisé transmets des histoires, écrites par les uns, les autres ou par moi-même.
Loise De Jadaut
Auvergnate d’origine, mon tempérament volcanique me fait passer des rôles les plus déjantés aux plus dramatiques avec toujours cette même énergie venant des volcans. Toute petite je déclamais des vers sur le zinc du comptoir de maman en essuyant les verres! C’est ainsi qu’au milieu des brèves de comptoirs, des éclats de voix, de rire, je donnais mes premiers spectacles devant mon premier public. La capitale m’ouvrit ses bras et les portes des Cours Simon où ma vie d’artiste commença.
En passant par les cabarets, la classe de Guy Lux sur FR3, animatrice sur TF1, quelques personnages pour la télévision, c’est le théâtre qui m’offrit mes plus beaux rôles et mes plus belles sensations en gravissant petit à petit les échelons pour arriver aux premiers rôles et partager la scène avec quelques comédiens, auteurs et metteurs en scène formidables tels que : Henri Guybet, Tex, Grâce de Capitani, Danièle Gilbert, Danièle Evenou, Georges Beller, Patrice Laffont, Olivier Lejeune, Olivier Macé, Jean-Pierre Dravel, Jean-Philippe Azema, Jean-Marie Chevret, Bruno Druart, ... Auteure de pièces, de comédies de boulevard, je prends plaisir à écrire pour les autres. La comédie est un art qui a l’art de vous faire vivre des histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Et demain m’apportera encore de belles aventures à vivre sur scène ou devant la caméra.
Daniel-Jean Colloredo
Plus de cinquante pièces et une dizaine de mises en scène, de Sophie Forte à Pinter, en passant par Labiche, tout cela ne suffit pas à circonscrire l'activité boulimique de Daniel-Jean Colloredo. Formé à l'école de Jean Perimony où il apprend la rigueur de la comédie, lorsqu'il monte sur les planches, le public sait généralement que les éclats de rire ne sont jamais loin! Le tragique aussi. Pour preuve, entre autres, «Vive Bouchon!» et «Stationnement alterné» mis en scène par Jean-Luc Moreau, «Faut-il tuer le clown?» ou «Love, valour and Compassion» mis en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, qui fut salué par deux nominations aux Molières. À l'occasion de cette pièce, il s'est attiré les éloges du public et de la critique pour son rôle à la fois tendre et extravagant.
Mais aussi «Théorbe» et «Becket ou l'honneur de Dieu» mis en scène par Didier Long, «L'ingénu» de Voltaire, mis en scène par Arnaud Denis et «La journée des dupes» mis en scène par Yves Pignot. Et «La cage aux folles», donc! Que Didier Caron a mis en scène au théâtre de la Porte Saint Martin. Et «Plein la vue» au théâtre de la Michodière avec Véronique Genest, mis en scène par Jean-Luc Moreau. «Toc toc» de Laurent Baffie, «L'idiot» mis en scène par Thomas Le Douarec. Il a servi Feydeau, Courteline, Molière, Shakespeare, Anouilh, Volaire, Marcel Aymé, Edmond Rostand, Goethe, Victorien Sardou, Dostoïevski, Christian Siméon, Jacques Rampal, Terrence Mac Nally, Ray Cooney et Mozart... On le retrouve souvent à la télévision dans séries ou des téléfilms. Au cinéma, dirigé entre autres par René Manzor, Joyce Bunuel, Thierry Binisti, Serge Moati, Marcel Bluwal, Jérôme Ange, Henri Helman, Chek Doukoure, Christian Faure, Joël Seria, José Pinheiro, Dominique Tabuteau, Elisabeth Rappeneau, Hannelore Cayre, Laurent Jaoui, Michel Leclerc ou bien encore Yves Robert et Robert Hossein. Il se commet aussi dans le rôle de monsieur Jombier, exécrable personnage de «Nos chers voisins».
Benjamin Baffie
Benjamin débute au théâtre en 2016 avec la pièce à succès «Toc Toc» au Palace, qu'il jouera plus de 500 fois. En 2018, toujours au Palace, il reprend le rôle du chauffeur de salle dans «Sexe, magouilles et culture générale» avant d'enchaîner avec «Paris, Barbès, Tel Aviv» à la Comédie Montorgueil en 2019.
La même année, il part en tournée aux côtés de Michel Fau et Mélanie Doutey dans «Douce amère» de Jean Poiret. Côté image, Benjamin a tourné pour la télévision dans la série «Balthazar» (saison 2) et il fait ses débuts sur grand écran dans le film «Versus» de François Valla sorti en 2019.
Sur le tournage, il rencontre Jérémie Duvall. De leur amitié naît la pièce «Une fille pour deux» écrite à quatre mains.
Hugo Rezeda
Comédien de théâtre et de doublage, metteur en scène et dramaturge, Hugo enchaîne les projets depuis une vingtaine d’années avec une passion sans cesse renouvelée. En véritable boulimique de scène, il passe avec un bonheur égal de Molière à Ray Cooney, de Tchekhov à Jean-Marie Chevret, d’un seul en scène à une comédie musicale.
Dernièrement, il a signé la mise en scène de "Si j'avais un marteau" (Avignon-Paris-Tournée), "Un baby-sitting explosif" (Théâtre des Blancs-Manteaux), "Boys Band Forever" (Apollo Théâtre) et "Ma vie d'artiste?" (Tournée).
En temps qu'auteur, il a signé sa première pièce en 2001 et depuis, il enchaîne les écritures de comédies, seuls en scène, drames… Seul ou en duo avec son complice Mythic, auteur de Bande dessinées et romancier.
Parmi les titres, citons entre autres «Les cabots», «Momentanément décédé», «Joyeux Noël, bordel!» ou encore « Les spectateurs attendent...». Éclectique, il travaille aussi avec différentes agences sur l’écriture, la mise en scène et la réalisation de campagnes de communication et de publicité, ainsi qu'avec différentes maisons d'éditions. Soucieux de transmettre et partager, il enseigne également à Suresnes. En tant que comédien, il joue actuellement, à Paris et en tournée "Histoire d'un merle blanc" d'Alfred de Musset, "Si j'avais un marteau" et maintenant "Et Paf! Le tracteur".