HISTOIRE D'UN MERLE BLANC


Rejeté par ses parents parce qu’il ne leur ressemble pas, un jeune merle blanc va se lancer dans un parcours initiatique à la recherche de l’amour, de la reconnaissance et surtout… de lui-même. « Qu’il est glorieux mais qu’il est pénible d’être en ce monde un merle exceptionnel… » Répudié par ses parents parce qu’il n’est pas de leur couleur, moqué pour sa voix qui en effare plus d’un, ballotté par le vent, sans ami, sans abri, un jeune oiseau s’interroge sur son identité… Fable autobiographique qui dépeint les amours malheureuses de Musset avec Georges Sand et ses déboires d’auteur incompris, Histoire d’un merle blanc est aussi une ode à la différence et s’adresse à toutes les âmes sensibles perdues dans la foule anonyme des conventions et des références.


 

RÉSUMÉ

 

 

Il y a de cela quelques années, j'avais pris la décision d'écrire un seul en scène assez personnel que je souhaitais jouer ensuite. Après avoir couché sur papier, au gré de mon imagination, quelques sujets que je souhaitais aborder, je me suis rendu compte, après quelques semaines de cogitation, que tous ces thèmes se trouvaient déjà réunis dans un texte que j'avais lu, mieux écrit que je ne pourrais jamais parvenir à le faire, et qui ne demandait qu'à revivre.

 

Le projet de monter « Histoire d'un merle blanc » était lancé. Restait à trouver la forme sous laquelle l'aborder. Écrit par Musset au moment même où il venait, par dépit, de mettre un terme à son activité de dramaturge suite à l'échec cuisant de la création de sa pièce « La nuit vénitienne ou les noces de Laurette » pour être publié dans « La revue des deux mondes », il nous a offert, de mon humble avis, une de ses oeuvres les plus théâtrales.

 

L'exercice consistait donc à transposer sur scène un texte construit comme un conte autobiographique destiné à être lu, sans dénaturer l'intention de l'auteur.

 

Restait également à choisir l'angle sous lequel mettre ce personnage en lumière. Musset s'étant à peine camouflé derrière les plumes immaculées de ce merle aux allures de vilain petit canard reconnaissant aisément sous les traits d'autres volatiles croisés au cours de son périple...



Hugo Rezeda

 

Comédien de théâtre et de doublage, metteur en scène et dramaturge, Hugo enchaîne les projets depuis une vingtaine d’années avec une passion sans cesse renouvelée. En véritable boulimique de scène, il passe avec un bonheur égal de Molière à Ray Cooney, de Tchekhov à Jean-Marie Chevret, d’un seul en scène à une comédie musicale.

 

Dernièrement, il a signé la mise en scène de "Si j'avais un marteau" (Avignon-Paris-Tournée), "Un baby-sitting explosif" (Théâtre des Blancs-Manteaux), "Boys Band Forever" (Apollo Théâtre) et "Ma vie d'artiste?" (Tournée).

En temps qu'auteur, il a signé sa première pièce en 2001 et depuis, il enchaîne les écritures de comédies, seuls en scène, drames… Seul ou en duo avec son complice Mythic, auteur de Bande dessinées et romancier.

 

Parmi les titres, citons entre autres «Les cabots», «Momentanément décédé», «Joyeux Noël, bordel!» ou encore « Les spectateurs attendent...». Éclectique, il travaille aussi avec différentes agences sur l’écriture, la mise en scène et la réalisation de campagnes de communication et de publicité, ainsi qu'avec différentes maisons d'éditions. Soucieux de transmettre et partager, il enseigne également à Suresnes. En tant que comédien, il joue actuellement, à Paris et en tournée "Histoire d'un merle blanc" d'Alfred de Musset, "Si j'avais un marteau" et maintenant "Et Paf! Le tracteur".


Allan Theo

 

Allan Theo a littéralement appris à communiquer grâce à la musique.

 

Enfant taciturne, il se découvre très tôt une passion pour le piano qui lui permet d'exprimer ses émotions à travers le jazz et l'improvisation. À l'âge de 24 ans, il quitte Grenoble pour Paris et entame une carrière qui le fera passer de chanteur pop à succès à guitariste de groupes de rock.

 

Aujourd'hui, il compose pour les orchestres symphoniques et mélange le classique à l'électro au sein de la formation The Stern.

 

De leur rencontre sur une comédie musicale, dont Hugo Rezeda assurait la mise en scène, est née l'idée de jouer ensemble « Histoire d'un merle blanc » d'Alfred de Musset, avec lequel ils sont en tournée depuis plus d'un an.